Auteurs congolais

Élisabeth Mweya Tol’ande

image

 

MWEYA T’OLANDE
Auteure congolaise née le 7 Juillet 1947 à Kinshasa. Elle a été journaliste à Salongo. Elle a remporté le Prix de la Poésie NGONSO en 1967, et le 1er Prix de Poésie Mobutu en 1972. Elle a été l’initiatrice d’une ONG d’information et d’animation des femmes. Elle a également créer un bulletin de liaison pour les groupements féminins dénommé « Parole de Femmes ». Actuellement elle est promotrice et conseillère en projet au Lycée Mweya T’olande.
J’ai attirée son oeuvre à moi. En fait, je cherchais désespérément à lire des oeuvres écrites par des femmes à l’époque du Zaïre. Et un jour en parcourant le rayon roman à la bibliothèque, je suis tombée sur l’une de ses oeuvres. Je vous laisse imaginer ma joie. Plu tard à l’Université, j’ai acheté un de ses essais dans une librairie éphémère (vive la loi de l’attraction !) Cette dame écrit bien. Ses écrits sont très simples et faciles à lire.
Bonne nouvelle : elle est encore en vie. Et elle est sur Facebook d’ailleurs. J’ai pu échanger avec elle. Une de ses petites filles est tombé sur une de mes publications où je parlais de l’auteure et elle lui en a parlé.
Ses oeuvres :
1970: Remous des feuilles
1977: Ahata suivi du récit de la damnée ⭐️
1994 : Moi, femme je parle ⭐️
En écrivant j’écoute « Naomie » de Papa Wemba et Koffi Olomide.

Laisser un commentaire